Caminando

Duo vibraphone et guitare flamenco

Ismaël et Mickaël sont cousins, musiciens, et complices. L’un a étudié le jazz, l’autre le flamenco, deux genres nés à un siècle d’écart, sur deux continents différents, mais tous deux nourris de métissages culturels.
De leurs échanges est née Caminando, une musique à leur image : libre, intimiste, inclassable. Ensemble, ils tracent un chemin entre improvisation et tradition, entre ballade méditative et rythmes envoûtants.
Leurs compositions — comme Milarépa, hommage à un moine tibétain, ou Rumba en las cimas, ode aux montagnes andalouses — révèlent une alchimie rare, empreinte de sincérité.

Caminando, c’est l’histoire du dialogue entre deux âmes fraternelles qui marchent au même rythme.

Les artistes

Ismaël débute sa route musicale en explorant les percussions orientales, avant de tomber amoureux du vibraphone jazz en découvrant Mike Mainieri et Milt Jackson. Il se forme au Conservatoire d’Annecy puis à la Haute École de Musique de Lausanne (HEMU), où il obtient en 2022 un Master en vibraphone jazz et composition, ainsi qu’un second prix au concours international Italy PAS.

Vagabond musical assumé, il s’aventure dans des styles aussi variés que le flamenco, les musiques celtiques, le rap, la musique mandingue (au balafon) ou encore la chanson. Compositeur, parolier et interprète, il fonde plusieurs formations éclectiques dont Sûn Claw (jazz poétique), Djellaben (afro-celtique), On Passe à Table (rap culinaire), ou Caminando (flamenco-jazz). Il compose également pour le théâtre et le spectacle vivant.

Parallèlement, Ismaël transmet sa passion à travers l’enseignement et la médiation culturelle avec l’association Val’Muse, auprès d’un large public allant des enfants aux artistes en devenir.

Mickaël découvre la guitare à 6 ans, mais c’est à 17 ans qu’il se passionne pour le flamenco. Il se forme auprès de figures majeures du genre comme Kiko Ruiz, Alberto Garcia, Juan Manuel Cortés ou encore Jorge Pardo,  flûtiste légendaire de Paco de Lucía.

Curieux et avide de nouveaux sons, il élargit ensuite son univers en explorant le jazz et la funk aux côtés de Félix Sabbal-Lecco et Fédia Amice. Cette richesse d’influences nourrit un jeu expressif et nuancé, qui lui vaut notamment un 2e prix au Concours International de Guitare Flamenca d’Albi en 2024.

Sur scène, Mickaël navigue entre différents projets, de la pièce de théâtre Maria y Manuel au ciné-concert Humanités, en passant par des collaborations régulières avec le musicien Ismaël Boerner.

Pédagogue passionné, il enseigne la guitare en école de musique depuis trois ans et intervient également en conservatoires pour transmettre l’art du flamenco.

Les vidéos

Les photos