Sûn claw invite à arpenter le monde.
Poésie entre aphorismes et contes, recherches harmoniques et rythmiques, improvisations, sont les axes de cette création musicale. Sûn claw, c’est un univers entre le jazz, la chanson française et d’autre influences comme les musique celtiques, indiennes et impressionnistes, le rap, le slam …
C’est un questionnement sur le rapport à l’intime, à la société et à la nature qui puise son inspiration dans des auteurs ou penseurs telle que Tchouang Tseu, Alain Damasio, Louise Michel, Khalil Gibran, voire des silences.
C’est la volonté de toucher et transformer les horizons, 

Né en 2022 à autour des textes et compositions du vibraphoniste Ismaël Boerner ce quartet à déjà publié un premier EP (A l’ombres des cornus, Sûn Claw).
Il est constitué d’une nouvelle équipe en la présence des formidables Latyr Boye (contrebasse), Gabriel Zufferey (piano) et Samuel Jakubec (batterie).

fiche technique

 

FR

Gabriel Zufferey fait ses études à Genève ; de huit à seize ans au Conservatoire de la Place Neuve, et de douze à quatorze ans à l’AMR, association de jazz et de musique improvisée.
Il se lance dans les concerts dès l’âge précoce de 12 ans.

À 14 et 15 ans, il obtient le prix du « meilleur espoir » offert par la SACEM au concours de piano jazz Martial Solal de la Ville de Paris et le « prix spécial du jury » au concours de piano solo du Montreux Jazz Festival.
Tout jeune déjà, il interprète ses propres compositions et réalise à 19 ans son premier album Après l’orage en trio. Suit, quelques années plus tard, Hear & kNow en quartet et Contemplation, enregistré en solo dans un village de montagne isolé.

Cet album attire l’attention du New York City Jazz Record, et quelques musiciens de renom s’accordent sur la qualité très personnelle de sa musique.
Ces trois albums reçoivent tous 4 étoiles du Jazzman/Jazzmagazine (France). En parallèle de son activité de concertiste et compositeur, il exerce une activité pédagogique et des recherches dans l’enseignement.
Dans ses projets musicauxactuels, outre des incursions qui prennent racines dans le classique ou la musique traditionnelle gnawa, il poursuit ses hommages à la musique du grand pianiste Bill Evans. Gabriel Zufferey réharmonise certains de ses morceaux et plonge toujours plus dans cet univers intime et riche. Les concerts qu’il propose aujourd’hui reflètent son attachement à cet immense artiste.

FR

Né en 1996, Ismael Boerner est un musicien originaire de l’Ain. Après un apprentissage de la derbouka et du théâtre il s’oriente vers le vibraphone dont il déjoue très vite les difficultés techniques, notamment grâce à de passionnants parallèles avec les arts martiaux et le yoga. Compositeur et poète, membre de divers ensembles de jazz.  Il achève actuellement son master de vibraphone jazz et composition à la Haute École de Lausanne (HEMU), auprès de professeurs et musiciens émérites comme Dado Moroni, Robert Bonisolo, Thomas Dobbler, Emil Spanyi, Piers Faccini, Jean Pierre Schaller, Jeff Baud. Il étudie en outre auprès de David Friedman, David Patrois et Tony Miceli ou bien Félix Sabal Lecko.

 
EN

Born in 1996, Ismael Boerner is a musician from the Ain region. After learning the derbouka and theater, he turned to the vibraphone, whose technical difficulties he quickly overcame, notably thanks to fascinating parallels with martial arts and yoga. Composer and poet, member of various jazz ensembles.  He is currently completing his master’s degree in jazz vibraphone and composition at the Haute École de Lausanne (HEMU), with teachers and musicians such as Dado Moroni, Robert Bonisolo, Thomas Dobbler, Emil Spanyi, Piers Faccini, Jean Pierre Schaller, Jeff Baud. He also studied with David Friedman, David Patrois and Tony Miceli or Felix Sabal Lecko.

FR
Latyr Boye débute la contrebasse au Conservatoire à Rayonnement Régional de Poitiers auprès Jean-Baptiste Pelletier, parallèlement à des études de philosophie. Un an après l’obtention de son DNOP, il est invité en tant que soliste pour interpréter le concerto de Koussevitzky, accompagné par l’orchestre du CRR de Poitiers. Après un perfectionnement avec Stanislas Kuchinsky, il intègre la Haute Ecole de Musique de Genève, dans la classe d’Alberto Bocini.

Depuis plusieurs années, il est le contrebassiste de l’orchestre de chambre ¡ Figaro Si, Figaro Là ! , spécialisé dans l’art lyrique, avec lequel il effectue de nombreuses tournées en France et à l’étranger. Il fait également partie de la Camerata Ataremac, qui met régulièrement à l’honneur des créations contemporaines.

Très ouvert sur les projets transdisciplinaires, il crée en 2018 le spectacle CORE avec la danseuse Adèle Diridollou, pour lequel il écrit et interprète la musique. Il compose et improvise pour le théâtre, et est invité à jouer au sein du Festival de théâtre de Blaye et de l’Estuaire. Il se produit aussi régulièrement au sein de formations de jazz et musiques improvisées.

 

 

FR

Samuel Jakubec est né à la Chaux-de-Fonds (NE) en 1989. Il a commencé l’étude de la batterie à Palo-Alto (Californie) en 1996. Il poursuivra son cursus au CPM & AMR à Genève et finira diplômé en juin 2006. Passionné par de nombreux styles musicaux, du metal au jazz en passant le funk, le rock et le reggae, Sam Jakubec se crée au fil des ans un réseau de groupes et de projets avec lesquels il s’investira sur un plus ou moins long terme. Durant sa formation, il a notamment suivi les enseignements de Jeff Ballard, Adam Nussbaum, Dave King, Thierry Hochstätter, Oli Beaudoin, Kai

Hahto, Michiel Van Der Plicht, Raùl Esmerode, Cyril Regamey, Guido Wyss, Al Widmoser, Sebastian Lanser, Gerry Hemingway, Eugene Ryabchenko, Baard Kolstad, Stéphane Galland.
Il collabore entre autres avec le groupe Hypocras de 2006 à 2016. Le groupe fera plusieurs tournées au Japon. A l’heure actuelle, il sévit notamment dans le groupe Stortregn, formation de metal qui s’est produite au Wacken Open Air 2015, le plus gros festival metal en Europe. Le groupe a sorti son 5ème album en mars 2021 sur l’incontournable label américain The Artisan Era, et le 6ième est prévu pour octobre 2023.

A côté de ça, il développe activement différents projets de musique improvisée en solo, duo, trio et quartet avec une multitude de références de la scène genevoise et romande.
Sam Jakubec a déjà plus d’une vingtaine d’albums commercialisés, s’est produit dans les plus grandes capitales : Londres, Tokyo, Paris, Berlin, Bratislava, Copenhague, Vienne, Madrid, Lisbonne… et a ouvert pour d’innombrables groupes de renommée mondiale. En plus d’être un véritable rouleau compresseur lors de ses prestations live, Sam Jakubec est également pédagogue puisqu’il enseigne la batterie à des élèves de tout âge et ce depuis plusieurs années, notamment à Divonne (Maison de la Musique) et Genève (DRUM). Fort de l’ouverture et de la disponibilité d’un jeune et non moins talentueux musicien, Samuel Jakubec nourrit ainsi une riche palette stylistique, puisant des influences tant chez Bill Stewart ou Tony Williams que chez Merlin Sutter ou Daniel Erlandsson. Il réussit non seulement à être le « Timing Guardian » le plus délicat que le rock ait fourni, mais encore un batteur très à l’écoute de la musicalité de groupe, et d’une rare sensibilité aux mots et à leur pouvoir évocateur.