Sûn Claw

Concert jazz et poésie : un voyage musical et initiatique

Inspiré du roman d’Eji Yoshikawa “La pierre et le sabre” qui retrace la vie du samouraï Miyamoto Musashi, ce spectacle nous invite à nous poser la question qui pousse sa quête : comment devenir un véritable être humain ?

Poésie, recherches harmoniques et rythmiques, improvisations, sont les chemins de cette création musicale. Sûn claw, c’est un univers entre le jazz, la chanson française et d’autre influences comme les musiques celtiques, indiennes et impressionnistes.

C’est un questionnement sur le rapport à l’intime, à la société et à la nature qui puise son inspiration dans des auteur·rice·s ou penseur·se·s telle que Tchouang Tseu, Alain Damasio, Louise Michel, Khalil Gibran, Eji Yoshikawa.

Sûn (tiré de Sûn Tzu, l’auteur de l’Art de la guerre, mais aussi le soleil), claw (griffe) : comment toucher, saisir le soleil, la lumière par l’intuition mais aussi par la stratégie.

Effectifs : 4 artistes au plateau + 1 régisseur lumière

Avec le soutien de la SPEDIDAM, de l’ADAMI du Crédit Agricole, le Département de l’Ain, de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes. Producteur : Label Val’Muse

Historique de création :

  • Janvier-mai 2022 : enregistrement et sortie de l’EP
  • Juillet 2024 : résidence à Virieu-le-Petit (01)
  • Décembre 2024 : résidence à l’Atelier du Préambule, Bény (01)
  • Janvier 2024 : résidence à la MJC de Bourg-en-Bresse

Historique de diffusion :

  • 17 janvier 2025 : concert de création, MJC Bourg-en-Bresse (01)
  • 26 avril 2025 : concert à l’Arrosoir, Ceyzérieux (01)
  • 11 juillet 2025 : concert pour Les Vendredis du Revermont (01)
  • 15 juillet 2025 : concert pour le festival Jazz’Muse, Virieu-le-Grand (01)
  • 13 décembre 2025 : concert à L’Atelier du préambule, Bény (01)

Les textes

 

Un matin l’envie me prit

De voir d’où venait les bulles.

J’ai prévenu mes amis

puis plongé dans l’eau sans préambules. »

Les artistes

Ismaël débute sa route musicale en explorant les percussions orientales, avant de tomber amoureux du vibraphone jazz en découvrant Mike Mainieri et Milt Jackson. Il se forme au Conservatoire d’Annecy puis à la Haute École de Musique de Lausanne (HEMU), où il obtient en 2022 un Master en vibraphone jazz et composition, ainsi qu’un second prix au concours international Italy PAS.

Vagabond musical assumé, il s’aventure dans des styles aussi variés que le flamenco, les musiques celtiques, le rap, la musique mandingue (au balafon) ou encore la chanson.

Compositeur, parolier et interprète, il fonde plusieurs formations éclectiques dont Sûn Claw (jazz poétique), Djellaben (afro-celtique), On Passe à Table (rap culinaire), ou Caminando (flamenco-jazz). Il compose également pour le théâtre et le spectacle vivant.

Parallèlement, Ismaël transmet sa passion à travers l’enseignement et la médiation culturelle au Conservatoire de Bellegarde et avec l’association Val’Muse, auprès d’un large public allant des enfants aux artistes en devenir.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Samuel Jakubec, né en 1989 à La Chaux-de-Fonds, débute la batterie en 1996 à Palo Alto (Californie) avant de se former au CPM et à l’AMR à Genève, où il obtient son diplôme en 2006. Curieux de tous les styles — du metal au jazz — il a étudié avec des maîtres comme Jeff Ballard et Stéphane Galland.

De 2006 à 2016, il joue avec le groupe Hypocras, notamment en tournée au Japon. Aujourd’hui, il est membre de Stortregn, groupe de metal signé sur le label américain The Artisan Era, et enregistre régulièrement comme batteur de session.

Il développe aussi des projets de musique improvisée, du solo au quintet, et a collaboré avec de nombreux artistes de la scène genevoise et romande. Fort de plus de 20 albums et de concerts dans des villes comme Tokyo, Londres ou Paris, il est reconnu pour son énergie live et sa finesse musicale.

Parallèlement, Sam Jakubec enseigne la batterie à Genève (EPI et Emagina-Son).

Les vidéos

Les photos