Pourquoi Sûn Claw ?

 

Le nom peut signifier plusieurs choses. Tout d’abord « Sûn » qui nous vient de Sûn Tzu, le célèbre stratège chinois ayant écrit « l’Art de la guerre ». Ensuite « Claw » pour griffe en anglais, mais si on lit Sun Claw on peut aussi comprendre griffe-soleil.

Ce que j’ai voulu exprimer est l’idée d’atteindre le soleil (ou une forme de lumière) par la stratégie et la détermination (exprimées par l’idée de griffe).

Ce concept m’est d’abord venu quand je me posais des questions à propos de la technique du vibraphone. J’avais dans l’idée de conceptualiser ma technique instrumentale comme une forme d’art martial (en m’inspirant de la forme Kung-fu Wing Chun) avec l’idée de l’appeler le Sûn Claw’s (Les griffes de Sûn Tzu), les griffes étant les quatre baguettes du vibraphoniste.

Parallèlement, j’ai commencé à développer une appétence pour le rap français, sûrement dû à sa ressemblance avec le jazz pour sa recherche de technicité et de liberté dans certaines de ses formes. Et c’est comme cela que j’ai commencé à étudier en noircissant quelques cahiers.

Tout d’abord j’ai simplement écrit les paroles d’albums de rap qui m’avait marqués (Les étoiles vagabondes de Nekfeu, Cactus de Sibérie, Temps mort de Booba et bien d’autres…).

Ensuite, j’en ai tiré des techniques d’écriture, de rimes, d’images, et de narration.

J’ai ainsi renoué avec une pratique d’écriture que j’avais quand j’étais plus jeune mais que j’avais arrêté quand j’ai commencé à me plonger dans l’apprentissage du jazz.

Mon objectif au départ de ce projet était de recréer en français le concept de l’album « The Way of the Cipher » de Steve Coleman. Mais je me suis rendu compte que cela était très éloigné de la musique que je composai auparavant. J’ai donc bifurqué vers une forme se rapprochant plus de la chanson, tout en y incluant certains moments parlés, entre slam et rap.

Le but de ce projet est de laisser un espace de même importance au texte et au langage musical des instrumentistes, de créer une symbiose entre ces deux modes d’expressions afin de réunir mes deux passions que sont la musique et les histoires.